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Contrôle des gaz d'échappement et contrôle antipollution – Démarrer de façon responsable du point de vue environnemental
Jusqu'à il y a quelques années, le contrôle antipollution régulier était un des points obligatoires du contrôle technique. Depuis le 1er janvier 2013, le test des gaz d'échappement en Suisse n'est cependant plus obligatoire pour un certain nombre de véhicules. Les cas dans lesquels vous devez toutefois soumettre votre véhicule au contrôle des gaz d'échappement au garage sont exposés ici.
Véhicules avec diagnostic à bord : souvent pas de contrôle des gaz d'échappement nécessaire
Avant le changement de législation, tous les automobilistes devaient se présenter au garage toutes les une à deux années pour le contrôle antipollution. Le contrôle antipollution n'est désormais plus obligatoire pour de nombreuses voitures récentes. Cela présuppose qu'elles disposent dudit diagnostic à bord (ODB). Le système d'auto-diagnostic intégré contrôle toutes les fonctions qui sont en relation avec le système de gaz d'échappement. Si des erreurs se produisent, elles sont signalées au conducteur au moyen d'un voyant moteur.
Quels véhicules sont exemptés du test des gaz d'échappement en Suisse ?
Près de la moitié de toutes les voitures dispose depuis d'un système ODB. Toutefois, le changement de législation ne concerne pas tous les véhicules équipés d'un auto-contrôle. Pour savoir si vous êtes exempté de l'obligation du contrôle des gaz d'échappement régulier conformément à l'art. 59a du règlement sur la circulation routière (SR 741.11), vous pouvez consulter les documents du véhicule. Outre la présence du système ODB, votre véhicule doit présenter un code d'émission défini que vous trouverez dans le champ 72.
Les véhicules suivants sont exemptés du contrôle antipollution :
- voitures personnelles et véhicules utilitaires légers jusqu'à maximum 3,5 tonnes avec moteur à essence ou à gaz et code d'émission B03, B04, B5a, B5b, B6a, B6b, B6c, A04, A05 ou A06.
- voitures personnelles et véhicules utilitaires légers jusqu'à maximum 3,5 tonnes avec code d'émission B04, B5a, B5b, B6a, B6b, B6c, A04, A05, A07.
- voitures lourdes qui ont été mises en circulation pour la première fois après le 30 septembre 2006 et qui respectent au minimum la norme antipollution Euro 4.
Dans quels cas votre voiture doit-elle toujours être soumise au contrôle antipollution ?
Pour tous les autres véhicules qui ont été mis en circulation après le 1er janvier 1976, le contrôle antipollution régulier en Suisse est toujours obligatoire. Si votre voiture dispose d'un catalyseur ou d'un moteur Diesel, vous devez la présenter au garage tous les deux ans, si c'est un moteur essence sans catalyseur, une fois par an.
Même si vous êtes exempté de l'obligation légale du contrôle antipollution, vous devez soumettre votre voiture au contrôle antipollution conformément aux instructions du fabricant afin qu'un fonctionnement fiable du système ODB puisse être garanti. Ce point s'applique également dans le cas où le système de contrôle vous signale un message d'erreur.
À observer également : si le signal ODB s'allume pour la première fois, vous êtes tenu de soumettre votre voiture au contrôle des gaz d'échappement au garage dans un délai d'un mois et de faire entretenir l'installation, le cas échéant.
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