Projet de développement durable dans la vallée de l’Ursern
600 m² de nouveaux bois
Dans le cadre de l’introduction de notre marque BestDrive by Continental, nous faisons non seulement passer notre image et les équipements de nos ateliers à la vitesse supérieure, mais nous étendons également notre portefeuille de services et nos activités en matière de développement durable. En juin 2023, nous avons mis en œuvre le premier projet de reforestation dans la vallée de l’Ursern.
Pourquoi la vallée de l’Ursern?
Il y a plusieurs centaines d’années, la vallée du canton d’Uri était encore boisée, comme en attestent des études scientifiques. Depuis, les arbres se font rares et on retrouve surtout des buissons sur les versants, qui offrent une protection insuffisante contre les avalanches ou les éboulements. Comme on ne pouvait guère s’attendre à ce que la forêt se régénère d’elle-même, l’initiative Artenglück a pris les choses en main avec le soutien de BestDrive by Continental. Environ 300 arbres y ont été plantés sur les versants, sur une surface totale de 600 m². Outre leur fonction de capteurs de CO2, ils offrent également un habitat à diverses espèces animales.
Pourquoi des projets de reforestation?
Nous sommes indissociables de la Suisse, des Hommes et de la nature. Nous voulons donc assumer notre responsabilité en tant qu’entreprise traditionnelle suisse en redonnant à l’environnement. Nous souhaitons que les prochaines générations puissent profiter autant que nous de la nature et de la planète.
Cette action symbolise un engagement à long terme et est emblématique des nombreuses mesures de soutien au développement durable prévues ou déjà mises en œuvre par BestDrive by Continental.
Qui est Artenglück?
L’initiative a été fondée par Lara Boye et Felix Schulze-Varnholt et s’engage depuis plusieurs années en Allemagne dans le domaine de la protection du climat, de la biodiversité et de la diversité des espèces. Outre la plantation de prairies fleuries pluriannuelles comme nouvel espace de vie pour les insectes et les petits animaux, Artenglück met en œuvre des projets de reboisement. Ceux-ci sont financés en partie par des donateurs privés, mais aussi par des entreprises. «Grâce à la collaboration avec BestDrive by Continental, nous pouvons mettre en œuvre le premier projet de développement durable en Suisse. Si le pays est moins touché par les effets du changement climatique que d’autres pays d’Europe, du moins visuellement, il est temps de mettre en place des contre-mesures», évoque Felix Schulze-Varnholt. Lara Boye ajoute: «Nous collaborons à cet effet avec des partenaires locaux qui connaissent les conditions et les besoins des écosystèmes existants. Dans le cadre de notre projet de reforestation dans la vallée de l’Ursern, nous avons été accompagnés par l’association Wald und Klima Ursern. De plus, dans nos projets de développement durable, nous utilisons exclusivement de jeunes plants résistants et des semences de la région concernée pour soutenir le mieux possible la nature et les animaux du lieu correspondant.»